L'expédition du Dahomey - L'armée de Béhanzin
Nos gravures :L’expédition du Dahomey – L’armée de Behanzin
Il y a deux ans, on croyait en avoir fini avec le Dahomey.
Un traité intervenu avec le roi Behanzin, traité qui lui assurait une rente de 20.000 fr. devait, d’après les amateurs de colonisation, garantir notre suprématie en ce pays.
Mais Behanzin ne tenait aucun compte de nos traités vient de nous faire une déclaration de guerre en règle : c’est ce qui ressort d’une lettre adressée par lui à M. Ballot, gouverneur de nos établissements du golfe de Benin.
« Je ne suis jamais allé en France faire la guerre, et je vois, avec peine, que la France m’empêche de la faire contre un pays africain. Cela ne le regarde pas. Si vous n’êtes pas contents, vous pouvez faire ce que vous voudrez : moi je suis prêt ».
Est-ce assez catégorique ?
La danse des millions va recommencer avec les manœuvres de nos soldats, s’ils ne meurent pas des fièvres qui sévissent là-bas en permanence.
L’armée de Behanzin comprend 12.000 hommes environs divisés en quatorze régiments. Il y a de plus les deux bataillons de célèbres et sanguinaires amazones armées de petites carabines et de sabres.
Les troupes de Behanzin doivent posséder à l’heure actuelle plus de 3.000 fusils à tir rapide et une demi-douzaine de canons. On croit en outre que les Allemands ont été chargés d’organiser cette armée à l’européenne et qu’une certaine discipline règne actuellement chez elle.
Note de la Fondation : Cet article suit les correspondances, adressées par le roi Gbehanzin à Victor Ballot, que vous pouvez lire en cliquant ici
Cet article est issu de :
L’INTRANSIGEANT ILLUSTRE
Jeudi 14 Avril 1892
Troisième Année – N°83.
Troisième Année – N°83.